Le Narwal Freo Z10 Ultra est un aspirateur robot haut de gamme présenté en 2025 par le constructeur. Avec sa puissance d’aspiration de 18 000 Pa, sa détection de saletés et sa commande vocale, il permet de nettoyer votre domicile efficacement. Cet aspirateur s’améliore aussi par rapport aux modèles précédents que j’ai pu tester, qui sont le Freo Z Ultra et le Freo X Ultra. Alors, ce modèle apporte-t-il des nouveautés et des performances si intéressantes ? Voyons cela dans ce test complet du Freo Z10 Ultra.
Design et conception
Esthétiquement parlant, pas de révolution sur ce modèle. On retrouve un aspirateur robot fidèle au look des autres modèles haut de gamme de la marque. Le Narwal Freo Z10 Ultra ne réinvente pas la roue, il ajoute des fonctionnalités et améliore les performances des générations précédentes.

Commençons par l’aspirateur avant de parler de la station. Cet aspirateur, tout de gris vêtu, une des caractéristiques des aspirateurs de la marque par ailleurs, est élégant et bien fini.

Sur sa face avant, on retrouve sous un cache amovible en caoutchouc, un système de caméras, au nombre de deux ici, nommé Twin AI Dodge. Les deux caméras, épaulées par une LED, permettent de détecter les obstacles d’une manière très précise selon le constructeur, nous aurons l’occasion de tester cela.
Sur la tranche droite, comme toujours, se trouve un capteur de proximité permettant d’évaluer la distance avec la plinthe droite du mur notamment.
C’est à l’arrière que se trouvent les points de charge de l’appareil, et c’est tout ! L’orifice de vidage de l’appareil se trouve sous ce dernier.

Avec cet orifice permettant de vider le bac à poussières, on retrouve le classique, à savoir un rouleau central avec des poils et des lames en caoutchouc, ainsi que les roues directrices et motrices de l’appareil. Un total de quatre capteurs anti-chute se situent sous l’appareil, un système de reconnaissance de matériau également, ainsi que les brosses rotatives avant, sur la gauche et sur la droite ici.

Les pads rotatifs sont également présents, avec l’un d’entre eux qui s’oriente vers la droite, permettant un nettoyage encore plus complet qu’un aspirateur robot classique à l’ancienne. La roulette de maintien de l’appareil se trouve ici à l’arrière, contrairement à la quasi totalité du reste du marché.
Sur le dessus, se trouve la petite tourelle avec le capteur LiDAR, permettant de cartographier la pièce en 3D. Cette dernière ne se rentre pas comme sur le Roborock Saros 10. Avec ceci, un bouton de démarrage et un bouton permettant de renvoyer l’aspirateur à sa station, ce qui est assez classique, mais avec des finitions très élégantes ici, j’apprécie.
Concernant la station maintenant, cette dernière reprend un look très classique chez le constructeur, rien de bien exceptionnel en termes de nouveauté, cependant, elle est toujours aussi bien finie, ce qui est un avantage notable. Cette dernière inspire la modernité, contrairement à certains concurrents qui misent sur quelque chose de classique.
On s’y retrouve sur le capot en termes de modernité, avec un écran tactile sur ce dernier, permettant de piloter la station et l’aspirateur, j’adore !
Le capot se soulève pour laisser place aux bacs à eau propre et à eau sale, d’une capacité respective 4,5 litres et 4,05 litres, l’un est toujours un peu plus grand que l’autre. On apprécie également la petite ouverture transparente sur le côté supérieur droit, permettant d’indiquer le niveau d’eau restant facilement.

Un autre point à noter, c’est sous le capot avant, où l’on retrouve le sac de collecte des déchets, d’une capacité de 2,5 litres, ce qui est un peu léger face à la concurrence, mais pas problématique non plus, il faudra juste le changer un peu plus souvent. Avec ceci, se trouve l’emplacement pour le distributeur de solution de nettoyage.
Ce que j’apprécie avec cette station toutefois, c’est que l’aspirateur rentre quasi totalement à l’intérieur, on ne le voit pas trop sortir comme sur un Dreame X50 Ultra certes excellent, mais pas caché comme sur le Narwal Freo Z10 Ultra.
Performances d’aspiration
Avec une puissance d’aspiration de 18 000 Pa, le Narwal Freo Z10 Ultra se débrouille franchement très bien. Cependant, une question subsiste depuis quelque temps, est-ce qu’augmenter sans cesse la puissance d’aspiration de ces appareils est vraiment indispensable ? Pour être honnête et pour avoir testé des aspirateurs avec une puissance de 12 000 Pa, je ne trouve pas une grande différence entre un aspirateur robot offrant une puissance de 12 000 Pa et un de 18 000. Dans tous les cas, ils sont puissants et aspirent tout ce qui traine au sol, si tant est que ça loge et que c’est accessible évidemment.

J’apprécie cependant la présence des deux brosses latérales, les constructeurs en mettent une seule à droite en général, donc forcément, une de chaque côté, c’est excellent. Toutefois, le constructeur ne propose pas de bras articulé ici pour les brossettes avant.

Niveau navigation, c’est très bon, le Narwal Freo Z10 Ultra peut reconnaître selon le constructeur jusqu’à 200 objets, je n’ai pas eu de souci de câbles emmêlés dans l’aspirateur ou autre, malgré que j’ai pu laisser trainer quelques petits objets par terre, parfois volontairement pour le perturber.
Performances de lavage
C’est justement là que vient le problème. Après avoir consulté la documentation, la fiche technique et après avoir analysé l’esthétique de l’aspirateur, le Narwal Freo Z10 Ultra ne semble pas être doté d’un réservoir d’eau. Il va donc à sa station pour chercher de l’eau et humidifier ses pads, ce qui est assez étonnant.

Alors que tous les autres aspirateurs sur le marché se remplissent en eau, ici, pour 1299€ de prix de départ, on n’a même pas de réservoir d’eau et l’aspirateur doit faire avec ce qu’il a récupéré à sa station … C’est étonnant, mais encore plus étonnant, ça fonctionne plutôt convenablement. C’est à l’eau chaude qu’il nettoie, mais j’aurai préféré un nettoyage à l’eau froide avec un réservoir intégré. Les serpillères tournent à 180 tours / min et son relevables jusqu’à 12 mm pour passer sur les tapis sans les salir.
Application Narwal
La configuration dans l’application est on ne peut plus simple ave ce modèle, il suffit de le connecter au réseau Wi-Fi et tout fonctionne parfaitement. Une fois ceci fait, avec un réseau en 2,4 GHz de préférence, l’appareil fonctionne, après quelques petites déconvenues, notamment une déconnexion de l’application, mais qui revient en la fermant et en la ré-ouvrant.

L’application est pratique à prendre en mains, on note cependant quelques petites erreurs au niveau des pièces, notamment le fait que je n’ai pas encore dormi dans la salle de bain, ce n’est donc pas la chambre principale. L’appareil, pendant la cartographie, a aussi eu un peu de mal à aller explorer toutes les pièces, j’ai pas acheté une maison de 90 mètres carrés pour qu’il n’en reconnaisse que 60, mais rien de dramatique, cela se corrige lors du nettoyage. J’ai refait la cartographie par le suite.
Il identifie toutefois bien les zones, avec le canapé dans le salon, très bien repéré, la cuisine, les toilettes, … La cartographie se fait avec un niveau de rapidité de scan assez incroyable.

Dans les options de nettoyage, on a le mode Freo, avec intelligence artificielle, mais je mets toujours le nettoyage avec les performances maximales. Quitte à nettoyer, autant que ça soit bien fait.

L’appareil peut aller laver ses serpillères tous les 8, 10 ou 12 mètres carré, ou bien par pièce, mais je vous laisse imaginer que le salon de quasiment 40 mètres carrés dépasse allègrement la surface proposée ici.

La station peut faire moult contrôles du sac à poussière comme un contrôle anti bactérien, ou encore vider l’aspirateur robot une fois de temps en temps, quand c’est nécessaire, ou à chaque passage.

Un mode « Animaux de compagnie » est également disponible, mais je vous laisse deviner assez facilement que le chat ne court pas après l’aspirateur, la bête a plutôt tendance à fuir se planquer sous le lit quand elle voit cette machine ronde arriver à 5 mètres d’elle.

Enfin, on a la possibilité d’ajouter des raccourcis Siri, enfin je pourrai dire à mon téléphone de nettoyer la maison, l’aspirateur robot recevra l’ordre et s’exécutera dans la foulée. Pas mal de commandes vocales sont disponibles et Alexa ainsi que Google Home sont compatibles.
Autonomie du Freo Z10 Ultra
Le Narwal Freo Z10 Ultra fait partie de cette petite caste d’aspirateurs robots dotés d’une batterie d’une capacité de 6400 mAh, contre 5200 mAh sur les autres appareils en général. Ce qui lui permet d’avoir une autonomie accrue par rapport à la concurrence.
Utilisant toujours un aspirateur à ses performances maximales, j’ai relevé une autonomie d’environ 1h20 en mode d’aspiration le plus puissant et avec les serpillères actives. C’est correct, cela permet de nettoyer environ 100 m² de surface.
Entretien de l’aspirateur
Comme sur tous les aspirateurs robots, le Freo Z10 Ultra s’entretient assez facilement. Il faut remettre de l’eau propre dans le bac approprié une fois environ toutes les semaines, deux fois si vous nettoyez avec beaucoup d’eau ou si vous avez plus de 70 mètres carrés. Avec ceci, un changement de sac de collecte des déchets une fois tous les 2 mois environ, tous les 3 mois sinon, tout dépend de la surface à nettoyer.

Un plan d’entretien est également disponible dans l’application, avec chaque élément comptabilisé en heures d’utilisation. Bien évidemment, ce n’est pas à suivre à la lettre, si l’aspect visuel du composant à « remplacer » selon l’application est bon, inutile de le changer immédiatement.
Le petit test en plus qui n’était pas prévu
Pendant le test, j’ai pris les photos dans une pièce, avant de déplacer l’appareil avec sa station dans une autre pièce. Bien évidemment, laisser le Freo Z10 Ultra dans la station n’était pas une riche idée, il a chuté d’environ 40 à 50 centimètres. Cependant, après cette petite galère, le Freo Z10 Ultra semble fonctionner convenablement, ce qui est une bonne nouvelle. Ce n’est toutefois pas une raison pour faire du lancé d’aspirateurs robots un sport olympique.
Narwal Freo Z10 Ultra : Avis
Narwal Freo Z10 Ultra
Si vous cherchez un aspirateur robot performant, efficace et qui permet d'aspirer tout ce qu'il trouve sur son passage sans manger le premier câble électrique, alors le Narwal Freo Z10 Ultra est l'allié idéal.
On aime
- Configuration super rapide
- Compatible avec Siri / Google Assistant et Alexa
- Brosse centrale en nylon + caoutchouc
- Cartographie ultra rapide
- Fonctionnement efficace et bonne détection des obstacles
On aime moins
- Sac de collecte de petite contenance
- Autonomie un peu légère malgré une grosse batterie
Caractéristiques du Narwal Freo Z10 Ultra
Modèle | Narwal Freo Z10 Ultra |
Type d’aspirateur | Robot |
Puissance d’aspiration | 18 000 Pa |
Poids à vide | 4,5 kg |
Capacité du bac à poussière | 300 mL |
Commandes vocales | Alexa et Google Assistant |
Capacité de la batterie | 6400 mAh |
Bruit maximal | 60 dB |
Type de filtre | HEPA |
Capteurs | Télémètre laser Capteur de chute Scanner 3D Caméra (x2) |
Dimensions de l’aspirateur | 35,5 x 35 x 10,9 cm |
Dimensions de la station | 43 x 46,2 x 38,8 cm |
Serpillière | Pads rotatifs avec 1 pad orientable |
Application | Oui |
Capacité du réservoir d’eau propre | 4,5 L |
Capacité du réservoir d’eau sale | 4,05 L |
Capacité du sac à poussière | 2,5 L |
Couleurs disponibles | Gris |